
5 conseils pour progresser aux échecs :
- Jouer en club : se confronter à d’autres joueurs qui peuvent vous apporter de nombreux conseils est vraiment efficace pour s’améliorer aux échecs.
- Travailler la tactique : la tactique (c’est-à-dire le calcul de combinaisons) est primordiale dans une partie. De nombreux sites proposent de travailler la tactique, comme Lichess qui propose gratuitement un parcours d’exercices par thème
- Regarder des vidéos : c’est une manière quelque peu passive de progresser aux échecs, mais qui peut être plus ludique que les autres. La Ligue de Nouvelle-Aquitaine d’échecs a mis en place un système de playlists classées par thème pour progresser depuis un niveau débutant.
- Travailler à l’aide des livres : les livres d’échecs sont sûrement la source d’informations la plus complète pour progresser. Un conseil : trouvez un partenaire d’entraînement de niveau similaire, vos séances de travail n’en seront que plus faciles !
- Jouer en tournoi : les compétitions permettent d’affronter des personnes extérieures au club qui vous apporteront de nouvelles idées. Analysez toutes vos parties de compétition pour apprendre de vos erreurs et peaufiner votre jeu !